Aujourd'hui, je vous partage un très beau magazine que j'ai pu chiner il y a longtemps dans un emmaüs.
Parceque ces magazines sont à mes yeux de vraies pépites chargées d'histoire, j'ai numérisé entièrement ce Mode et Travaux qui date d'octobre 1942, le numéro 520.
Je n'ai pas réduits le format des images car le texte serait illisible, vous pouvez cliquer sur chaque page pour zoomer ! Bonne lecture !
En première de couverture, une illustration de la modiste Jeanne Lanvin, découvrez son parcours sur le site officiel de Lanvin. Dans le bas, on peut voir le numéro de ce magazine Mode & Travaux, l'éditeur et son prix : n°520 d'octobre 1942, éditions édouard boucherit, 10, rue de la pépinière Paris, prix 7 Fr.50
Le choix de Paris
Silhouettes d'octobre
L'arrivée de l'automne annonce aux femme la manière nouvelle de porter les chapeaux et les robes offertes par les collections dont le rythme se poursuit actuellement : essayons de dépouiller de ses voiles la ligne type de la mode d'automne. Cette ligne sur laquelle se joueront les variations et les fantaisies de chacune se traduit par deux versions.
La première, plus spécialement destinée aux tenues de marche et de sport, préconise une silhouette droite, incurvée à la taille, aux épaules élargies sans excès, aux hanches soulignées par des basques de plus en plus longues. La seconde offrant une silhouette plus sculptée, moulant le buste et creusant la taille à son maximum au-dessus d'une jupe dont l'ampleur se masse en fronces ou en plis réguliers, est proposée comme thème pour les ensembles habillés d'après-midi.(...)
Des illutrations des modistes Gilbert Orcel, Suzanne Talbot, Gabrielle, Albouy, Sygur.