Je la trouve vraiment très jolie avec ses motifs renard, écureuil, lapin et cerf, assortie d'un joli col Claudine à nœud...
Je vous ai préparé un petit historique sur le col Claudine :) A voir dans cet article !
Mais Sarablabla, quel est l'origine du col Claudine?
Je porte régulièrement des cols Claudine et en faisant un post sur Instagram, j'ai chercher le mot "col Claudine" en anglais et j'ai pu découvrir qu'il se nomme "Peter Pan Collar".
Du coup, je me suis demandée le pourquoi du comment et de quelle époque date ce style de col.
Je vais donc vous parler du col "Claudine" version française dans un premier temps.
Le col Claudine est très utilisé dans la mode enfantine depuis les années 20 car son style donne un air sage. Malgré tout, on le trouve dans la mode féminine depuis 1900. Pourquoi "Claudine"? C'est le nom qu'à donné l'écrivain français Colette à son personnage Claudine dans le livre " Claudine à l'école". Elle même portant régulièrement ce col, Colette a illustré son roman avec une photo d'elle le portant. Il s’appelle depuis "col Claudine" !
Mais alors pourquoi les anglophone le nomment "Peter Pan Collar"?
En 1905, c'est un spectacle qui cartonne à Broadway qui va donner le nom anglais de notre col Claudine français. Il s'agit d'une déclinaison musicale de Peter Pan ! L'actrice principale Maud Adams porte ce col, le costume est un succès et le nom du col deviendra alors "Peter Pan Collar".
En 1955, Audrey Hepburn remet la mode du col Claudine au goût du jour. Ce col orne les silhouettes des parfaites femmes de famille.
Dans les années 60, il joue sur les codes entre enfant sage et mini-jupe.