-->

In sorties

Emmaus... forever !

Coucou tout le monde ... !

Oui.. encore et encore Emmaus... on peut dire maintenant que je fais parti des VIP !

Pour une fois, j'y suis allée seule, je voulais vraiment prendre mon temps... et fouiller dans chaque recoins !

Et j'ai encore trouvé des merveilles ! <3 Je dirai même que c'est la première fois que je trouve autant de bonnes affaires !

- Un superbe téléphone vintage rouge des années 80
- Deux coussins au crochet des années 60/70
- Des vinyles :

  • Luis Mariano... ahah j'adore ! 
  • Les succès des années 30
  • Musique de film à la trompette ... bon j'avoue, celui là est quand même spécial .. ahah
  • 4 très anciens qui malheureusement marchent mal sur ma platine.. mais c'est tellement beau ( et pas cher hihi ) 
- Des superbes gants au crochet ! Je ne sais pas du tout l'époque.. je dirai entre les années 30 et 50, mais je pense qu'ils datent plutôt des années 50 car c'était la mode et j'ai vu sur ebay des similaires de cette époque. La qualité est très belle, les coutures sont parfaites ! 
- des jarretelles ! ... j'étais hyper contente d'en trouver pour agrémenter ma lingerie rétro !
- Un catalogue "arts ménagers" qui date de 1953 ... un bijou d'histoire !
- Le journal "cinémonde" de 1947, avec en photo la sublime Rita Hayworth



Mes trouvailles vintages à Emmaus


Le rayon de la friperie !


Je suis d'abord allée au hangar dédié à la friperie. 
C'est là que j'ai trouvé les gants, les jarretelles et ces trop jolis coussins au crochet ! 

Sont pas mignons? Parfait avec mon canapé rouge et .. notre fausse peau de bête hihi !

Les coussins vintages années 60/70

Les gants qui me vont ... comme un gant !
Comme dit plus haut, je pense qu'ils datent des années 50 ? Vous en pensez quoi?
Je suis sure que mes grands-mères vont me dire : " oui c'est ce qu'on mettait à l'époque pour les deuils" ... !

Les gants anciens années 50

En tous les cas.. ils font leur effet ! <3

Les gants au crochet des années 50

Les gants au crochet des années 50

Les gants au crochet des années 50

Les jarretelles.. pas si vieilles mais qui seront parfaites pour ma lingerie rétro ! 
Il y a beaucoup de vêtement qui viennent de chez Damart et Afibel chez Emmaus, je pense que ces jarretelles viennent d'une lingerie au maximum des années 60 .. voir de nos jours ! Des élastiques trop neufs pour être anciens ! 

Le rayon des bibelots !

Je vous avoue que je ne pensais pas du tout repartir avec un téléphone vintage années 80... car j'en avais déjà un.. mais avoué... il est pas beau ce téléphone rouge??! Je me suis vraiment tâtée, et puis je me suis dis "tu vas le regretter si tu ne le prends pas..." 

Il a un air du SAV des émissions d'Omar et Fred hein ! hihi .. ou "le téléphone pleure" de Claude François ... ! 


téléphone vintage rouge années 80

Et voilà une partie de déco de mon salon vintage / geek , ce téléphone avait vraiment sa place !


Le rayon des livres et vinyles


Et donc maintenant que je vous ai montré... ma platine vinyle ! Oui ça fait maintenant pas mal d'années, environ 8ans que je l'ai ! 

J'ai pleins de vinyles appartenant à mes parents mais je suis toujours à la recherche de vieux vinyles sympas !

platine vinyle big ben

J'adore les musiques de Luis Mariano, c'est très joyeux, j'ai pu trouver son vinyle "la belle de cadix"

Un peu dans le même style, j'aimerai trouver le vinyle de Dario Moreno "le marchand de bonheur" :


J'ai pu trouver des vieux vinyles pleins de poussières !

vinyles anciens

vinyles anciens

Et pour finir ! Un magazine "arts ménagers" de 1953.. avec pleins de pub, et un journal "cinémonde" de 1947.


magazine et journal des années 50

Dans le magazine "arts ménagers" on retrouve pleins de vieilles pub de marques que vous allez reconnaître ! Je n'ai pas pu photographier tout le magazine car il possède 142 pages !

Une publicité pour les machines à coudre Singer

Ancienne publicité pour la marque singer

Une publicité pour les appareils ménagers Electrolux

Ancienne publicité pour la marque Electrolux*

Une publicité pour la marque Petit-bateau !

Ancienne publicité pour la marque Petit-bateau

Une publicité pour les cuisinières Arthur Martin

Ancienne publicité pour la marque Arthur Martin

Une publicité pour la marque bébé-confort dont l'usine se trouve aujourd'hui dans ma ville d'origine, à Cholet !

Ancienne publicité pour la marque Bébé confort

Une publicité pour la marque de lessive Persil

Ancienne publicité pour la marque Persil

Une publicité pour un moulin électrique de marque Peugeot? Apparemment il s'agit bien de la famille Peugeot en rapport avec les voitures !

Le moulin électrique Peugeot

Une publicité pour un livre de cuisine des éditions Larousse

Ancienne publicité Larousse années 50

Une publicité de poteries culinaires de la marque "le creuset"

Ancienne publicité Le creuset années 50


Et l'intérieur du journal "cinémonde" de 1947 avec des photos de Rita Hayworth pour le film Tarzan

Rita Hayworth pour le film Tarzan

cinéma des années 40/50

On parle de Cannes avec de jolies pin'up en bikini !

Festival de cannes 1947

Renée Saint-Cyr

Et pour finir, une recette de riz au lait sucré de 1953 ! 

Ancienne recette de riz au lait sucré

Riz au lait sucré


Pour cuire à point du riz, pour le servir dans ce bel état d'intégrité où on le voit, tout ensemble gonflé, moelleux, intact... et savoureux, il existe diverses façons d'opérer.
Parmi les méthodes connues, nous vous offrons ici la plus rapide, qui se prêtera à divers entremets...

La cuisson du riz

Pour 6 personnes : 

- Riz 250 ou 300gr suivant les goûts
- Lait un litre
- Sucre de 175 à 225 gr suivant les goûts
- Sel une minuscule pincée si vous l'aimez
- Eau 2 litre 1/2
- Vanille (facultatif) 1/2 gousse

Dans une casserole faites bouillir l'eau qui ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur.
Pendant ce temps lavez soigneusement le riz. Lorsque l'eau bout, versez-y le riz en pluie, faites attention à ne pas le faire tomber en paquets. Faites reprendre l'ébullition. Regardez exactement l'heure.
Dans une deuxième casserole vous avez mis bouillir le lait. Puis, lorsque le riz a bouilli exactement 2 minutes dans l'eau, égouttez-le dans une passoire.
A ce moment le lait est arrivé à l'ébullition. Versez-y le riz pas trop égoutté; de cette façon il ne forme pas de grumeaux et les grains de dispersent aisément et rapidement dans le lait bouillant. Si le riz était tombée en paquets il faudrait écarter les grains les uns des autres avec une cuiller de bois sans gratter le fond de la casserole, ce qui le ferait attacher. Ajoutez la vanille. Réglez le feu et laissez bouillir tout doucement, casserole demi-couverte, jusqu'à ce que le lait soit presque complètement absorbé par les grains de riz. A ce moment sucrez la préparation; pour cela saupoudrez la surface de sucre en poudre. Si vous utilisez du sucre en morceaux, trempez chaque morceau dans l'eau avant de le poser sur le riz; sans cette précaution le sucre ne se dissoudrait pas dans la préparation.
Pour mélanger le sucre au riz ne vous servez pas d'une cuiller mais avec les deux mains saisissez la queue de la casserole et imprimez à celle-ci un rapide mouvement d'allée et venue, d'avant en arrière.
Après quatre ou cinq aller et retour le sucre est complètement incorporé.
Remettez le couvercle et laissez finir la cuisson à feu très doux, sans remuer, jusqu'au moment où les grains sont parfaitement cuits jusqu'au centre et bien gonflés; ils sont unis les uns aux autres par l'épaississement du lait dont l'eau est partie à la fois par l'ébullition et par le gonflage des grains de riz.
A ce moment le riz au lait est prêt à être consommé tel quel accompagné de confiture ou de caramel ou transformé en gateau, pudding ou tout autre préparation.

Temps de cuisson dans le lait du riz qui a subi au préalable 2 minutes d'ébullition dans l'eau :
Riz piémont et riz de Camargue rond : 30 minutes
Riz d'Indochine et riz Caroline petit : 35 minutes
Riz Caroline moyen : 40 minutes
Riz de Madagascar dit Goliath ou Géant : 45 à 50 minutes
Riz Patna : 50 minutes

Bonne préparation ! 

Related Articles