mercredi 3 décembre 2014

Devenir une Pin'up des années 50 - Partie 1 -


information style pin up


Chapitre 1 - le contexte

D'où vient ce style? quelle époque? Comment vivaient les gens à l'époque?

Il faut se remettre dans le contexte, les années 50 c'est la reconstruction après la guerre de 39-45,
les hommes retrouvent leur travail, les femmes retournent au foyer. Les ménages font des portées d'enfants ;) bah oui ! Mon papa est né en 1950 justement ! C'est le premier de la famille et ma maman en 1958 ( la petite dernière).

Les femmes qui s'habillaient sobrement pour travailler reportent des robes dignes de la parfaite femme de famille (un peu régressif tout ça, mais l'air de la pin'up c'est l'air de la femme au foyer aussi... d'où le ras le bol et les mouvements féministes) justement pin'up? c'est quoi ? ce sont des illustrations ou photos de femmes en petites tenues que les hommes placardent sur leur mur d'atelier, de garçonnière, le mouvement vient surtout d'Amérique et démarre dès le 19ème mais connait un énorme succès dans les années 50. Aujourd'hui on peut les comparer au magazine playboy..

Niveau musique, il faut se mettre dans le contexte que les jeunes gens se retrouvaient dans des bals pour faire des rencontres, on pourra donc danser sur le rock'n'roll, les slows..(comme dans le film retour vers le futur, "le bal des sirènes" du lycée où les parents de Marty Mcfly se rencontrent et s'embrassent pour la première fois ahah ;) )  BREF ! je vous ai fais une petite playlist rétro pour vous mettre un peu dans l'ambiance : http://www.deezer.com/playlist/982913471 il s'agit de musiques entre les années 50 et 70.

Bon allez, on arrête le blabla ! on va passer à l'analyse du style année 50 !






Chapitre 2 - analyse du style




Christian Dior

Qui dit année 50 dit (entre autre) : Christian Dior, le new look ! Comme je le disais avant, on passe de l'époque de la guerre à une nouvelle ère. Les femmes ont beaucoup de mal à reporter des robes qui demandent beaucoup de tissus à cause des restrictions pendant la guerre. Dior aura d'ailleurs une manifestation devant chez lui !


Question style : la taille est très marquée, on utilise des gaines, des soutiens gorge en forme de cônes, les jupes et robes sont en dessous du genou (Chanel déteste l'apparence des genoux, par élégance, il faut les cacher).

La fin de la guerre, le retour à la maison... les femmes mangent donc à leur faim.. humhum ;) et donc on peut trouver des femmes aux courbes voluptueuses...

Entre l'élégance et la pudeur ... les pin'up !



look années 50



Audrey Hepburn

Audrey Hepburn


pin up



A suivre :


  • Partie 2 : Les coiffures et chapeaux : PAR ICI !
  •  Partie 4 : Le look d'hier à aujourd'hui : PAR ICI !
  •  Partie 5 : Où acheter des vêtements pin'up / année 50 ? Et fabriquer ses propres vêtements rétro ! PAR ICI !







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire